Chaise Panton Chair Classic, Noir
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Détails
Type de produit | Chaise polyvalente |
Dimensions | Données en mm |
Couleurs |
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Matériaux | Polypropylène moulé par injection, teinté et brillant |
Variantes | Également disponible la chaise Panton Chair de surface plus mat. Le coussin d'assise adéquat est disponible séparément. |
Entretien | Les surfaces de plastique sont à nettoyer avec un chiffon humide et soyeux imbibé de savon liquide pour les mains ou nettoyant neutre dilué dans de l'eau. N'utilisez pas de produit à récurer ou corrosif. |
Distinctions & Musées | MoMA, New York |
Certificats & Durabilité | Certifié Greenguard: Indoor Air Quality Vitra est conforme aux normes : ISO 9001: 2008 (système de management de qualité) ISO 14001: 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 10 ans |
Famille de produits | Panton Chairs |
Accessoires | Les coussins d'assise et les coussins d'assise en cuir de Parkhaus Berlin ou les Seat Dots et les Soft Seats (Typ B) de Vitra sont disponibles séparément. |
Données et Détails du produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,2 MB). |
FAQ
Quelle est la différence entre la Panton Chair et la chaise Panton Chair Classic Vitra ?
La Panton Chair Classic est fabriquée à partir d'une mousse rigide de polyuréthane avec une fintion laquée brillante. Elle est donc fidèle au modèle pensé à l'origine par Verner Panton en 1959 et produit par Vitra à partir de 1967. La Panton Chair, elle, est réalisée en plastique durable, teint dans la masse, avec une fintion mate. Il n'a été possible de la produire, conformément à l'autorisation délivrée par Verner Panton, qu'à partir de 1999.
Comment reconnaît-on une originale chaise Panton Chair Classic Vitra ?
La signature de Verner Panton est estampillée sur le piètement.
Le design
Verner Panton s’inscrit avec cette Chaise Panton dans l’histoire du design. Effectivement, l’utilisation de nouveaux matériaux et le développement de nouvelles formes révolutionnent le design des années 1950-1960. Il aura fallu près de 10 ans à Verner Panton afin d’obtenir les résultats escomptés de cette chaise. Avec celle-ci, la chaise traditionnelle à quatre pieds est désormais dépassée, car de nouvelles lignes futuristes apparaissent. Le plastique fait une entrée remarquée dans l’industrie du meuble et offre des possibilités infinies grâce à la flexibilité et à la résistance du matériau. La chaise en bois est arrivée banale et ennuyeuse comparée aux transformations que le plastique dont aux formes. Cette nouvelle liberté de production et de design, a fait de la chaise de Verner Panton un classique du design. La chaise Panton Classsic est le résultat de beaucoup d’expérimentations. À l’origine, les prototypes sont en fibre de verre stratifié à la main et ont donné naissance à la réalisation de quelques exemplaires en série en polyester renforcé de fibre de verre pressé à froid. Enfin, après de nombreuses modifications, cette chaise a été construite en mousse rigide laquée et brillante. À ce moment, la chaise était davantage une sculpture qu’en objet pour s’asseoir, pratique et confortable. Depuis 1999, Vitra fabrique en plus de la Panton Chair Classic, la Panton Chair, toutes deux en polypropylène. Ces chaises rencontrent alors un franc succès d’année en année et partout dans le monde. La chaise Panton, moulée par injection d’un seul bloc, présente, selon les points de vue, différents aspects : de devant, on remarque la résistance et le côté accueillant de l’assise, de derrière et de côté l’élégance et la sensualité de la forme S. L’ensemble forme une belle harmonie alliant forme et mouvement.
Fabricant
Vitra a été fondé dans les années 1930 à Birsfelden en Suisse et était un magasin de construction. D’année en année, l’entreprise s’agrandit et devient le plus célèbre fabricant de meubles de design. En plus du design de Ray et Charles Eames, l’entreprise collabore avec de nombreux designers tels qu‘Antonio Citterio, Erwan et Ronan Bouroullec, Konstantin Grcic, qui ont réalisé un large éventail de produits pour Vitra. Verner Panton travaillait également en étroite relation avec Vitra. L’entreprise suisse a pris le risque au début des années 1960 de produire les chaises Panton à partir des prototypes. La fabrication prouve la perspicacité de Vitra à mener à bien des expériences jusqu’à la production en série de produits de la Panton Chair en 1968. Finalement, cette chaise est l’un des plus grands classiques du design. Aujourd’hui, beaucoup de classiques de Vitra sont à voir sur le Vitra Campus, où l’administration, mais aussi les bâtiments de productions, de logistiques s’y trouvent ; ainsi que le Vitra Design Museum et la VitraHaus. Le nom Vitra Campus prouve que plus qu’un simple fabricant, Vitra cherche à concevoir un esprit où l’architecture, le mobilier, les procédés de création et les acteurs ne font qu’un.
Designer
Verner Panton est né en 1926 dans le village danois de Gamtofte. D’abord, poussé par ses parents à faire des études d’architecture, le métier de designer de meuble ne fut pas non plus son rêve. Cependant, tout de même fasciné par les formes et les couleurs, il fréquenta l’école technique d’Odense et plus tard, l’Académie royale d’art de Copenhague. Il suit les traces du grand-maître du design d’Arne Jacobsen en suivant le même parcours universitaire et en travaillant durant deux ans dans le même bureau d’architecture. C’est ainsi que Panton était présent lorsque les esquisses de la célèbre chaise, internationalement connue, Fourmi d’Arne Jacobsen furent réalisées. Dès lors, les créations de Panton évoluèrent dans une tout autre direction, plutôt non-conventionnelle par rapport au design danois. Il ouvre son propre studio d’architecture et de design où il réalisa des meubles innovants en occultant l’emploi de matériaux traditionnels et de lignes normalisées. Verner Panton expérimente alors le plastique pour ses prototypes et remplace tous les matériaux naturels tel le bois. Grâce à ses nouvelles possibilités que le matériau propose, la forme est malléable à l’infini permettant des lignes excentriques, mais aussi la fabrication d’un seul bloc en porte-à-faux sans clou ni vis, etc. Son amour pour la couleur et les formes de caractères se reflète à travers les réalisations de Verner Panton en tant que designer textile et affirma sa vision d’un design globale ou les meubles, les murs, les textiles, le sol et le plafond sont pensés dans un ensemble harmonieux. Il collabora dès 1960 très étroitement avec le fabricant suisse Vitra et choisit d’ailleurs la Suisse comme terre expatriation. Malgré de nombreux prix que Verner Panton reçut pour l’ensemble de son œuvre, l’attention portée sur sa personne depuis les années 1970 s’affaiblit. Une des causes serait peut-être la crise du pétrole, durant laquelle il reçut beaucoup de critiques concernant l’utilisation de matière plastique. Pourtant, dans les années 1990, ses œuvres redeviennent populaires. Panton travaille alors pour plusieurs maisons d‘éditions et développe meubles et scénographies d’exposition. « Lumière et couleur » est la dernière exposition qu’il réalisa. Malheureusement, l’inauguration aura lieu deux semaines après sa mort en septembre 1998.
Contexte historique
Les années 1950 et 1960 ont été pour Verner Panton les plus fleurissantes et productives. À l’époque, en ces années d’après-guerre, les préoccupations se dirigeaient vers la reconstruction, pas seulement d’un point de vue moral, mais également, d’un point de vue matériel. La reconstruction d’espaces de vies était au centre de l’intérêt général. Pour cause de pénuries de certaines matières premières, l’apparition de nouveaux matériaux étaient extrêmement appréciés. Le plastique fit ainsi son apparition et fut, de par son prix, ses couleurs, sa malléabilité, un matériau bientôt incontournable dont l’enthousiasme des ménages ne désemplit pas. L’esprit de renouveau s’empare de la population qui cherche à reconstruire vite et à bas coût un nouvel espace de réconfort qu’est l’espace d’habitation. Les designers et architectes travaillent jour et nuit pour concevoir de nouvelles formes d’habitations apportant des solutions rapides et fonctionnelles. Verner Panton, justement, en est l’un des représentants puisqu’il s’essaie à la création de nouveau modèle en plastique. Directement après ses études à l’Académie royale des Arts de Copenhague, Verner Panton travaille dans le bureau d’Arne Jacobsen, qui l’influença incontestablement dans son travail comme Arne le fit aussi dans le travail de Poul Henningsen. Cette influence n’est pas nécessairement détectable au premier coup d’œil, mais ils partagent tous un certain engouement pour la recherche et le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles fonctions. Malgré l’ouverture d’esprit de Verner Panton que son maître lui enseigna, leur avis n’allait pas toujours dans le même sens. Pendant qu’Arne Jacobsen était reconnaissable à ses formes organiques et aux matériaux qu’il employait, Panton fut davantage une figure clé du Pop-Design, identifiable par des couleurs vives, des matières synthétiques même si le langage de formes reste, comme le montre la chaise Panton, sensuel et organique.
Fabrication
La chaise Panton Chair Classic a fait beaucoup parler d’elle et a marqué ainsi l’histoire du desing. À l’origine, Verner Panton souhaitait réaliser une chaise en contre-plaqué moulé, mais avec l’apparition de nouveaux matériaux, il en décida autrement. La spécificité de certains matériaux tels que le bois n’est plus une contrainte puisque le plastique facilite des formes plus rondes et naturelles. La recherche d’une chaise en forme de « S » ne quitta pas l’esprit de Verner Panton qui commença alors à expérimenter le plastique pour réaliser cette chaise. Déterminant était le piètement de la chaise, qui sans base verticale stable devait générer l’impression de mouvement. Parallèlement, il devait aussi mettre le confort au premier plan avec notamment une liberté de mouvement au niveau des jambes. Le premier prototype, Panton le déposa au Mobilia-Club au Danemark. Il espérait trouver un fabricant ou producteur prêt à le soutenir dans l’aventure du plastique en porte-à-faux. Malheureusement, il fut déçu, car personne ne manifesta d’intérêt. Au début des années 1960, il trouva en Vitra un vrai partenaire. Avant que la chaise Panton ne vu le jour et qu’elle fut produite en série, cela dura près de 10 ans d’expérimentations. Ce n’est qu’en 1968, que la chaise trouva sa version définitive, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Très vite, cette chaise Pop’art devient une icône du design, internationalement connue et reconnue. Le procédé de fabrication était, fin des années 90, facilité grâce à la technique de moulage par injection de mousse rigide. Cette technique toujours aujourd’hui employée injecte un autre matériau. La mousse a été remplacée par du polypropylène. Les caractéristiques, notamment la forme, sont donc préservées, mais la chaise a gagné en solidité. Vitra produit encore les deux versions et lança en 1999 la chaise Panton Junior, une version pour les enfants.