Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Vitra Campus in Weil am Rhein.
Vue d'ensemble du Campus Vitra à Weil am Rhein

Avec le Vitra Design Museum conçu par Frank Gehry et construit en 1989, le Vitra Campus s'est développé au fil des décennies pour devenir un chef-d'œuvre architectural à part entière. Présentant des constructions réalisées par certains des plus grands architectes du monde, chaque bâtiment du campus Vitra est autonome et possède sa propre histoire, son contexte et sa philosophie architecturale. Plusieurs fois par jour, des visites guidées conduisent les visiteurs intéressés à travers le campus : on apprend quels motifs japonais ont été incorporés dans l'architecture du pavillon de conférences imaginé par Tadao Ando, les intentions de l'architecte Zaha Hadid pour la conception de la caserne de pompiers, bâtiment bénéficiant d'une utilisation alternative de la statique - ouvrant ainsi le parc à tous, indépendamment de leur formation en architecture. Sur le Vitra Campus se trouvent également d'autres constructions telles que la célèbre station-service de Jean Prouvé, l'abris-bus de Jasper Morrison et les "Balancing Tools" de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, une sculpture en forme de porte composée d'un tournevis, d'un marteau et de pinces surdimensionnés qui fut offerte à Willi Fehlbaum par ses fils. De plus, dans la VitraHaus, vous pouvez admirer la Vitra Home Collection avec les innombrables chaises, tables Vitra qui composent la gamme de produits Vitra.

Le Vitra Campus en un coup d'œil :

  1. Pavillon de conférences (Tadao Ando, 1993)
  2. Sculpture Balancing Tools (Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1984)
  3. Vitra Design Museum (Frank Gehry, 1989)
  4. Vitra Design Museum Gallery (Frank Gehry, 2003)
  5. Abris-bus (Jasper Morrison, 2006)
  6. VitraHaus et Lounge Chair Atelier (Herzog & de Meuron, 2010)
  7. Lounge Chair Atelier dans la VitraHaus (Herzog & de Meuron, 2010)
  8. Halles de production (Nicholas Grimshaw, 1981/1986)
  9. Station-service (Jean Prouvé, env. 1953/2003)
  10. Dôme (Richard Buckminster Fuller et T.C. Howard, 1975/2000)
  11. Hall de production (Alvaro Siza, 1994)
  12. Hall de production (Kazuyo Sejima/SANAA, 2012)
  13. Caserne de pompiers (Zaha Hadid, 1993)
  14. Le Jardin Oudolf

Tadao Ando's Conference Pavilion on the Vitra Campus in Weil am Rhein.
Pavillon de conférence de Tadao Ando sur le campus Vitra à Weil am Rhein

Pavillon de conférences (Tadao Ando, 1993)

C'est la floraison des cerisiers sur le campus de Vitra persuada finalement l’architecte japonais Tadao Ando de créer son premier bâtiment en dehors du Japon : le pavillon des conférences. Ceux qui visiteront le Campus Vitra en avril comprendront cette construction singulièrement japonaise dans un paysage printanier, tous les autres devront imaginer. Conçu à la fois comme un centre de congrès et un espace de silence et de concentration, un chemin étroit mène à un jardin de monastère japonais et à l'édifice. Il faut y pénétrer de préférence seul pour réfléchir pleinement à l’intention de l’architecte et y trouver le calme intérieur. Le pavillon de conférences de Tadao Ando est un exemple parfait d'une architecture en harmonie avec l'homme et son environnement.


Balancing Tools on the Vitra Campus in Weil am Rhein
Outils d'équilibrage de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen sur le campus Vitra à Weil am Rhein

Sculpture Balancing Tools (Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen, 1984)

Parmi tous les objets d'art et meubles design de Vitra exposés sur le Campus Vitra de Weil am Rhein en Allemagne, un objet en particulier se détache dans l'environnement : la sculpture Balancing Tools de Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen. Celle-ci représente les principaux outils du tapissier : tournevis, marteau et pince en tailles démesurées et peints de couleurs primaires. Ces outils, constituant la sculpture, ont été offerts à Willi Fehlbaum, fondateur de Vitra, à l'occasion de son 70e anniversaire. Ils font allusion au dialogue entre art, design et artisanat lors d'un processus de création.


Vitra Design Museum
Vitra Design Museum de Frank Gehry sur le campus Vitra à Weil am Rhein

Vitra Design Museum (Frank Gehry, 1989)

L'intention derrière la construction du Vitra Design Museum naît du désir de Rolf Fehlbaum de documenter l'histoire de Vitra qui se consacre à l’étude et la présentation des évolutions historiques et contemporaines du design. La commande du nouveau bâtiment du musée a été confiée à l'architecte canadien Frank Gehry. Le Vitra Design Museum n'était pas seulement le premier bâtiment de Gehry en Europe, c’est surtout la naissance de sa réflexion sur un nouveau langage de lignes et de formes géométriques qui contribue à développer le concept du déconstructionnisme. Le bâtiment géométrique blanc avec ses courbes organiques élancées est également devenu l'un des exemples les plus reconnus de l'architecture contemporaine et est un symbole pour l'ensemble du Campus Vitra. Le Vitra Design Museum a ouvert ses portes le 3 novembre 1989 et organise depuis des expositions primées consacrées à l'art contemporain, au design et à l'architecture.


Vitra Design Museum Gallery
Vitra Design Museum Gallery de Frank Gehry sur le campus Vitra à Weil am Rhein

Vitra Design Museum Gallery (Frank Gehry, 2003)

Tout comme le Vitra Design Museum, la Vitra Design Museum Gallery a été pensée par Frank Gehry. Conçue comme une extension du Vitra Design Museum, la galerie accueille des expositions plus expérimentales ou mettant à l’honneur des personnalités importantes du design complétant l'exposition principale du musée voisin.


Vitra Campus Bus stop by Jasper Morrison
Arrêt de bus à Jasper Morrison sur le campus Vitra à Weil am Rhein

Abris-bus (Jasper Morrison, 2006)

Même l'arrêt de bus du Campus Vitra possède une véritable valeur artistique. Jasper Morrison a été mandaté pour sa construction donnant ainsi une splendeur inattendue à cet endroit généralement pragmatique, souvent inconfortable et rarement respectable. Lorsqu'on lui a demandé de créer un abribus, le designer britannique a abordé la tâche avec la même vigueur que tous ses projets et le résultat est un objet qui incarne parfaitement les notions contemporaines de l'esthétique. L'arrêt de bus Vitra est donc l'expression de la vision de Morrison sur le design : « le design est moins défini par sa forme que par son utilisation . Son concepteur n'a pas besoin d'être visible dans l'objet final ». Outre l'abribus, Jasper Morrison a également conçu de nombreuses chaises et accessoires pour Vitra.


VitraHaus on the Vitra Campus in Weil am Rhein by Herzog & de Meuron Architects
VitraHaus sur le campus Vitra à Weil am Rhein par Herzog & de Meuron Architects

VitraHaus (Herzog & de Meuron, 2010)

La VitraHaus est le fleuron de Vitra et de son Campus. Conçue par les architectes suisses Herzog & de Meuron, l'architecture unique, composée de 12 maisons à pignon prolongées, empilées l'une sur l'autres, crée un bâtiment de cinq étages pouvant alors accueillir de nombreux visiteurs. La construction n'est pas sans controverse ! Effectivement, les murs anthracites du bâtiment sont particulièrement critiqués car la seule ouverture vers l'extérieur est la grande baie vitrée au niveau de la façade avant. Et, de l'avis de beaucoup, celle-ci ne s'intègre pas confortablement dans le paysage environnant. Pour d'autres, les murs sombres avec les grandes fenêtres éclairées la nuit donnent l'impression d'une structure flottant dans l'environnement créant ainsi une impression unique, presque magique. L'architecture est toujours une question de goût, ce que le Vitra Campus nous rappelle magnifiquement. Dans la VitraHaus, la collection complète de Vitra est présentée avec la gamme de chaises, canapés, tables, lampes et accessoires design dans un concept d'exposition en constante évolution. Aussi, la VitraHaus possède une boutique, un café-restaurant et l'atelier Lounge Chair.


Vitra Lounge Chair Atelier in the VitraHaus
Chaque fauteuil Vitra Lounge Chair fini dans l'Atelier VitraHaus Lounge Chair est muni d'une plaque spéciale.

Lounge Chair Atelier dans la VitraHaus (Herzog & de Meuron, 2010)

Le Vitra Lounge Chair Atelier permet d'avoir un aperçu rare de la haute qualité artisanale de fabrication d'un classique du design Vitra. Situé sur le Vitra Campus au niveau de la VitraHaus, le Lounge Chair Atelier est consacré au célèbre fauteuil Lounge Chair conçu en 1956 par Charles & Ray Eames. Il offre la possibilité aux visiteurs d'assister au processus de fabrication de la chaise avec amour et savoir-faire et selon, de composer son propre ensemble Lounge Chair et ottoman à partir de différents cuirs, coques en bois et veinures. Ainsi, on peut assister sur place à la fabrication de son propre fauteuil. Un exemplaire est également testé par une machine afin de prouver la durabilité de ce classique Charles et Ray Eames.


Vitra Production Hall by Nicholas Grimshaw
Salle de production Vitra sur le campus Vitra à Weil am Rhein par Nicholas Grimshaw

Halles de production (Nicholas Grimshaw, 1981/1986)

Le bâtiment de Nicholas Grimshaw sur le campus Vitra à Weil am Rhein a été achevé en seulement six mois, grâce à l'utilisation efficace d'éléments préfabriqués. Dotée d'une façade ondulée en tôle d'aluminium, la composition de sa structure expose son contexte industriel et technique. Quelques années après l'achèvement des halles de production, Grimshaw a fait réaliser un deuxième bâtiment qui abrite, outre les installations de production, un grand bureau, appelé Citizen Office, meublé selon les dernières normes Vitra du designer Sevil Peach. Aussi, le bâtiment dispose d’un showroom, d’une cantine et du centre d'essais dans lequel les grands classiques et les nouveaux produits Vitra sont soumis à de nombreux test de charge. Depuis les fenêtres situées à l'étage supérieur, on a vue sur l’ensemble des halles et donc sur la production en cours.


Petrol station by Jean Prouvé on the Vitra Campus
Station-service de Jean Prouvé sur le Campus Vitra à Weil am Rhein

Station-service (Jean Prouvé, env. 1953/2003)

Quelque 50 ans après que Jean Prouvé ait conçu un concept de station-service pour la société Mobiloil Socony-Vacuum, le travail de l'ingénieur, architecte et designer français est arrivé en 2003 sur le Vitra Campus - l'un des trois derniers exemples survivants de cette commande. Avec sa structure métallique, la station-service de Prouvé rappelle fortement le design de ses meubles : non seulement en termes de statique et de formes, mais aussi en termes de couleurs et de séparation physique des structures et des surfaces. Ainsi, la station-service rappelle les classiques Prouvé tels que le fauteuil Vitra "Standard" ou la table Vitra "EM".


Dome by Richard Buckminster Fuller and T. C. Howard on the Vitra Campus
Dôme de Richard Buckminster Fuller et T. C. Howard sur le campus Vitra à Weil am Rhein.

Dôme (Richard Buckminster Fuller et T.C. Howard, 1975/2000)

Le Dôme du Campus Vitra s'inspire de conceptions expérimentales de l'architecte américain Richard Buckminster Fuller. L'une des œuvres les plus célèbres de Buckminster Fuller est la biosphère de l'Exposition universelle de 1967 à Montréal au Canada. Le Dôme de Weil am Rhein a été réalisé en 1975 par Thomas C. Howard, ami et ingénieur de Buckminster Fuller, et représente un dôme géodésique léger. Aujourd'hui, Vitra utilise cette tente pour l'accueil de manifestations et expositions temporaires.


Vitra Production Hall by Alvaro Siza
Salle de production Vitra sur le campus Vitra à Weil am Rhein par Alvaro Siza

Hall de production (Alvaro Siza, 1994)

Le hall de production d'Alvaro Siza, à première vue, n'offre pas grand-chose d’excentrique contrairement aux autres bâtiments du Campus Vitra, tels que la VitraHaus ou le Vitra Design Museum. Et c'est là tout son charme et son intérêt. Le hall en brique rappelle fortement les bâtiments d'usine du XIXe siècle ; cependant, la sophistication contemporaine du bâtiment se manifeste dans la construction du pont attaché à la structure du toit. L'objet courbé relie le hall de production au bâtiment voisin et est monté si haut que la vue sur la caserne de Zaha Hadid reste libre. Lorsqu'il pleut, la passerelle s'abaisse automatiquement assurant ainsi une connexion protégée contre la pluie entre le bâtiment de l'usine Siza et celui de Grimshaw.


Vitra Production Hall by Kazuyo Sejima/SANAA
Salle de production Vitra sur le campus Vitra à Weil am Rhein par Kazuyo Sejima/SANAA

Hall de production (Kazuyo Sejima/SANAA, 2012)

Le plus récent bâtiment du Campus Vitra est ce hall de production imaginé par le cabinet d'architectes japonais SANAA. Composé de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, SANAA a reçu le très convoité Prix Pritzker 2010, un honneur que les architectes partagent avec plusieurs de leurs voisins sur le campus Vitra, dont Frank Gehry, Tadao Ando, Zaha Hadid et Herzog & de Meuron. Achevé en 2012, le bâtiment d'usine rond avec sa façade monochrome est caractéristique du travail de Sejima et Nishizawa. Dans leur travail, ils s'intéressent aux thèmes de flux, de lumière et de transparence. La forme ovale du bâtiment optimise les questions logistiques de transport des camions et offre, grâce à un étage souterrain, un parking pour les employés Vitra.


Fire Station by Zaha Hadid on the Vitra Campus
Caserne de pompiers de Zaha Hadid sur le campus Vitra à Weil am Rhein.

Caserne de pompiers (Zaha Hadid, 1993)

Suite à un incendie majeur en 1981 détruisant en grande partie les halles de production, Vitra décide de construire sa propre caserne de pompiers. La construction a été réalisée par l'architecte irakienne Zaha Hadid, sa première construction personnelle. La caserne de pompiers Vitra peut être considérée comme une sculpture en raison de son architecture unique, presque troublante. La construction a été coulée in situ dans du béton et se présente comme une explosion gelée. Et, ce rejet des conventions architecturales standard continue à l'intérieur de l'édifice. Zaha Hadid, lauréate du Prix Pritzker, a ainsi créé une œuvre clé du déconstructivisme. La caserne de pompiers destinée pour accueillir les véhicules des pompiers et disposant de douches et vestiaires ainsi que d'une salle de réunion avec coin cuisine, n'est plus utilisée comme telle, mais abrite des expositions et des manifestations diverses.


Le Jardin Oudolf
Le jardin Oudolf de l’architecte paysagiste Piet Oudolf

Le Jardin Oudolf

À l'été 2021, un jardin du designer et paysagiste néerlandais Piet Oudolf, entouré de tous les bâtiments légendaires, a été inauguré sur le campus Vitra. Grâce à ses conceptions de jardins méticuleusement composées, mais spontanées et sauvages, Oudolf s'est fait un nom dans le monde entier. Il a, par exemple, également conçu la plantation du parc High Line de New York sur une voie de chemin de fer de marchandises désaffectée à Manhattan. Pour le Vitra Campus, le paysagiste a imaginé un jardin de plantes d’une composition élaborée d'environ 30 000 végétaux. Des graminées, des plantes vivaces, des arbustes et des fleurs de prairie créent ainsi un extraordinaire paysage verdoyant au cœur du campus. Le Oudolf Garten est destiné à devenir une nature sauvage en constante transformation, ouvrant de nouvelles perspectives sur la nature comme sur l'architecture environnante et invitant les visiteurs à y flâner.