PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info
Chaise Landi
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Nous livrons tous les produits du fabricant. Pour toute demande de produits, veuillez nous contacter au +33 1 87 16 63 92 ou à service@smow.fr

À propos de Vitra

Bien que l’entreprise ait été créée dès 1950, l’histoire de Vitra a véritablement commencé en 1953.
Les fondateurs, Willi et Erika Fehlbaum, avaient repéré des Eames Chairs de Charles & Ray Eames lors d’un voyage aux Etats-Unis. Ils furent immédiatement conquis, c’est pourquoi ils décidèrent de demander à acquérir la licence pour pouvoir produire ces meubles en Europe. Après quelques négociations, Vitra acquit la licence du célèbre fabricant de meubles américain Herman Miller en 1957. L’entreprise obtint ainsi non seulement le droit de produire des meubles de Charles & Ray Eames pour l’Europe mais également des œuvres de designers de renom tels que George Nelson, Alexander Girard ou encore Isamu Noguchi. Cette licence constitua une des clés du succès et du prestige dont Vitra jouit encore aujourd’hui. La coopération avec le designer Danois Verner Panton, au début des années 1960, marqua également un jalon important dans l’histoire de la firme suisse. Willi Fehlbaum se lança effectivement dans la production de ses chaises en plastique d’un genre nouveau. Après plusieurs prototypes et essais ratés, la chaise Panton fut commercialisée en 1967. Il s’agissait de la première chaise cantilever formée d’un seul bloc et du premier produit réellement développé par Vitra. Cette expérience positive conforta la marque dans sa volonté de s’engager dans d’autres collaborations. Depuis lors, elle a en effet coopéré avec différents designers, parmi lesquels Jasper Morrison, Mario Bellini et Antonio Citterio. En 1977, Rolf Fehlbaum reprit la direction de la firme en maintenant les traditions de qualité et d’innovation et en faisant construire le « Vitra Design Museum » , dans lequel sont exposés non seulement des produits Vitra mais également de nombreux autres classiques du design. Et aujourd’hui, plus de 50 ans après sa création, Vitra figure parmi les fabricants de meubles design les plus influents et les plus importants au monde.

Vitra Eames Plastic Chairs

Les designers Vitra

Lors des 60 dernières années, Vitra a travaillé avec d’innombrables designers de meubles influents et avant-gardistes afin de développer avec eux des meubles au design novateur. Voici un petit aperçu de quelques uns de ces designers:

Charles & Ray Eames

L’histoire de Vitra commence véritablement avec Charles & Ray Eames. Ces deux icônes américaines du mobilier design du XXème siècle représentent la pierre angulaire du portfolio et de la philosophie de Vitra. Leurs grands classiques tels que la Vitra DSR Plastic Sidechair, le fauteuil Eames Lounge Chair ou les Aluminium Chairs (comme la EA 117 et la EA 119) ont traversé les décennies pour continuer à influencer les designers contemporains. Charles Eames contribua par ailleurs à l’élaboration de la philosophie Vitra, qui considère les designers comme des auteurs. Pour lui, la « recognition of need » (reconnaissance des besoins) constituait la raison d’être du design et le designer devait se concentrer sur la réponse à un problème et sur la forme du produit, et ce, en faisant appel à sa créativité.

Ray et Charles Eames

Frank Gehry

La star des designers américains a commencé à travailler avec Vitra en 1987, lorsque Gehry conçut la chaise en carton wiggle-side-chair dans le cadre du programme Vitra Edition. Cependant, c’est le domaine de l’architecture qui lie le plus ce dernier à la marque Vitra. En effet, c’est à lui que fut confiée la réalisation du bâtiment du Vitra Design Museum ainsi que la cantine et les ateliers de production du même complexe à la fin des années 1980. Enfin, son extension du siège de Vitra à Bâle figure parmi les bâtiments les plus reconnaissables de l’architecture moderne.

Maarten Van Severen

L’architecte et designer hollandais s’est d’abord installé en tant que fabricant de meubles en petites séries et architecte d’intérieur. Sa première collaboration avec Vitra remonte à l’année 1996, qui a vu naître la chaise .03. Puis, Maarten Van Severen a continué à travailler étroitement avec Vitra jusqu’à sa mort en 2005, ce qui a abouti à la création de toute une série de produits tels que les chaises .04 et .07 ainsi que la structure modulaire Kast.

Verner Panton

Le maître du design danois a été le premier designer à travailler à l’élaboration d’un nouveau produit en collaboration avec Vitra: la Panton chair. Après ses études à l’Académie des arts de Copenhague, il a travaillé quelques temps dans le studio d’Arne Jacobsen avant de s’installer à son compte. Il s’en suivit une série de projets de design, d’architecture et de décoration intérieure avant que le designer ne rencontre Willi Fehlbaum et le reste appartient à l’histoire.

Ronan et Erwan Bouroullec

En 2000 Rolf Fehlbaum se rapprocha du duo de designers français Ronan et Erwan Bouroullec, peu connus jusqu’alors, afin de leur demander de concevoir un système de bureau pour Vitra. Il en résulta « Joyn » en 2002, le premier système de bureau dessiné par les deux frères. Depuis, les Bouroullec n’ont cessé d’être reconnus pour leur travail et d’être demandés en tant que designers. Ils ont par exemple été à l’origine de quelques grands succès commerciaux de la marque Vitra tels que le séparateur d’espace Algue, la chaise Vegetal ou encore la Collection de chaises et tables Belleville.

George Nelson

Dans le cadre des négociations pour obtenir la licence d’Herman Miller, l’ancien directeur du design de chez Miller, George Nelson, est arrivé en 1957 dans l’entreprise Vitra. Bien qu’il y soit rentré de façon involontaire, il est rapidement devenu l’un des plus proches mentors de Rolf Fehlbaum et il a influencé la philosophie du design Vitra à bien des égards. George Nelson a été tout aussi influent en tant que designer et ses créations telles que le Marshmallow Sofa ou la Coconut Chair font partie des tout premiers meubles pop art.

Le designer Vitra, George Nelson

Antonio Citterio

La collaboration entre Vitra et le designer et architecte italien Antonio Citterio remonte à l’année 1985. Ce dernier a développé de nombreux produits pour la marque mais il reste surtout connu pour ses chaises de bureaux: la T-Chair, Axess Plus et les nouvelles AC 4 et Skape en sont quelques exemples. De plus, Vitra lui confia également la réalisation des ateliers de production à Neuenburg.

Chaises Vitra originales dans de nouvelles coleurs

L'original vient de Vitra

Les meubles originaux Vitra répondent aux normes de qualité les plus élevées, conservent leur valeur et peuvent être transmis de génération en génération. Mais que signifie exactement original ? Les Eames ne sont-ils pas des originaux des années 1940 du MoMA ou du Centre Pompidou ? Toute reproduction n'est-elle pas une copie ? Dans les arts visuels, les termes "original" et "contrefaçon" sont courants, dans le domaine du design, ils doivent être expliqués. En ce qui concerne l'industrie du mobilier design, seuls les fabricants qui détiennent les licences correspondantes sont autorisés à produire certains produits. Si cette base juridique n'existe pas, le produit est un plagiat, une copie, une idée volée. Qu'est-ce que cela signifie concrètement en ce qui concerne les meubles Vitra ? La famille Fehlbaum, fondatrice de Vitra, a maintenu des contacts amicaux étroits avec Charles et Ray Eames. Aujourd'hui encore, la société, en tant que titulaire légitime de la licence, s'efforce de préserver et de développer le patrimoine culturel des Eames et de leurs descendants. Un original peut donc être décrit comme tel si les conditions légales et idéales sont remplies : L'original vient de Vitra. L'argument selon lequel seuls les dessins et modèles de première production sont des originaux est trompeur et est souvent utilisé par les plagiaires. Chaque conception vise à résoudre un problème spécifique, et les premières conceptions offrent une première approche qui s'avère parfois perfectible dans la pratique. Ainsi, Ray et Charles Eames ont également travaillé toute leur vie pour développer leurs produits, en expérimentant de nouveaux matériaux ou en remplaçant les patins parce qu'ils avaient trouvé une meilleure solution. La reproduction s'inscrivant dans la logique du design, les chaises Vitra produites aujourd'hui sont tout aussi originales que les précieux objets d'époque et les pièces de collection du milieu du siècle.

Eames Lounge Chair

Mariposa Sofa

Vitra Physix

Salle à manger avec les chaises DSW

EA 222 & EA 223

EA 104

Jusqu'à 30 ans de garantie sur un classique du design Vitra

Les normes de qualité les plus élevées permettent à Vitra d'accorder une garantie prolongée du fabricant allant de 10 ans jusqu'à 30 ans sur certains classiques du design. Enregistrez votre meuble Vitra aujourd'hui et bénéficiez de généreux avantages de garantie. Toutes l es informations ainsi que les questions et réponses concernant la garantie du fabricant Vitra peuvent être trouvées ici ou directement chez Vitra.

Veuillez cliquer sur l'image afin d'ouvrir le document PDF sur les informations détaillées concernant la garantie Vitra (env. 0,2 MB)

Vitra Campus

Vitra Design Museum

Le Vitra Design Museum trouve son origine dans la volonté de son président Rolf Fehlbaum de créer un lieu dans lequel serait présentée l’histoire de Vitra. En 1987, Fehlbaum chargea alors l’architecte Américain Franck Gehry de concevoir un bâtiment pour accueillir ses collections.

Le Vitra Design Museum à été conçu par Frank Gehry

Le musée, premier bâtiment de Gehry en Europe, ouvra ses portes le 3 novembre 1989 et bien que toutes les attentions furent d’abord tournées vers l’architecture peu commune du bâtiment, le contenu du musée prit rapidement le devant de la scène et toutes une série d’expositions furent organisées puis primées. Au fil des années, le Design Museum est alors passé d’un simple bâtiment à un complexe impressionnant situé à la périphérie de la ville allemande de Weil am Rhein. En effet, à côté du Design Museum de Franck Gehry, on trouve des bâtiments réalisés par des architectes de renom tels que Jasper Morrison, Zaha Hadid, Tadao Ando et Jean Prouvé.

Le VitraHaus accueille des expositions temporaires

Konstantin Grcic. Panorama - une exposition du Vitra Design Museum

VitraHaus: le partenaire officiel smow

La VitraHaus est le dernier élément du Vitra Campus de Weil am Rhein. Dessiné par les architectes suisses Herzog & de Meuron pour Vitra, il sert principalement de lieu d’exposition pour la Vitra Home Collection.

Alcove Sofas de Ronan et Erwan Bouroullec

Les visiteurs peuvent non seulement y admirer les collections mais également demander des informations sur un produit en particulier ou demander un devis à un des vendeurs spécialisés. smow reste un de ces rares partenaires spécialisés Vitra que les visiteurs de la VitraHaus peuvent choisir.

Le Lounge Chair Atelier sur le Vitra Campus vous offre un aperçu de la production du légendaire fauteuil

Développement durable chez Vitra

Chez Vitra, la durabilité est présente dans tous les domaines de l'entreprise et reflète son esprit

Pour Vitra, la durabilité n'est pas seulement un projet ou un objectif d'entreprise ; la durabilité caractérise une attitude pour la marque et tous les secteurs de l'entreprise. Ainsi, Vitra incarne la durabilité à tous les niveaux de l'entreprise et reflète cette caractéristique, que ce soit dans ses relations avec les employés, dans l'interaction des différentes nationalités au sein de l'entreprise, dans son soutien à la garde d'enfants par le biais de son propre jardin d'enfants Vitra, dans l'origine des matériaux de production utilisés ou/et dans le fait qu'elle exploite des bâtiments avec l'énergie de l'énergie hydraulique - pour ne citer que quelques exemples. Vitra ne se contente pas de définir une responsabilité sociale d'entreprise, qu'elle expose sous la forme d'une "politique Vitra", un code de conduite, le label le vit. Le droit de la concurrence, la sécurité au travail et la protection des données ne sont que quelques-unes des pierres angulaires des actions cohérentes du fabricant, qui fixe les mêmes normes pour les partenaires et les fournisseurs comme base d'une coopération confiante tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Vitra garde toujours un œil sur l'ensemble du cycle de vie, c'est une de ses valeurs essentielles. Effectivement, ici un point important est la recyclabilité d'un produit.

L'alternative originale à la table d'appoint classique et naturellement produite de manière durable

Quels sont les matériaux utilisés par Vitra ?

Vitra met l'accent sur la durabilité de tous ses produits, y compris des matériaux utilisés. Dès le milieu des années 80, l'approche holistique de Vitra a été étendue, des investissements ont été réalisés dans les énergies renouvelables et la consommation d'énergie a été réduite de manière générale. L'aluminium utilisé dans les produits Vitra est recyclé à 90 %. Le cuir et le liège proviennent de partenaires européens partageant les mêmes idées.

Cuir issu de partenaires européens

Quel produit Vitra est fabriqué à partir de plastique 100% recyclé ?

Sur le marché depuis 2020, la chaise Tip Ton RE de Vitra, fabriquée entièrement en plastique recyclé, est une version de la chaise Tip Ton datant de 2011. Jusqu'à fin 2023, il était le seul produit Vitra fabriqué à partir de plastique 100% recyclé. Début 2024, les Eames Plastic Chairs RE, produites exclusivement à partir de matériaux issus des sacs jaunes des ménages allemands, sont venues s'y ajouter.

Quels processus utilise Vitra pour la finition durable de ses produits ?

Les métaux sont revêtus de poudre, les bois sont laqués sans solvant. Le plastique recyclé est probablement le matériau le plus utilisé et le plus innovant pour Vitra, qui est également durable, hygiénique et rentable.
En outre, Vitra utilise des matériaux certifiés écologiques et respectueux de la santé. Par exemple, ses produits ont reçu les labels Ange bleu, GS, EcoVadis et Greenguard Gold. Le cycle de vie durable des produits Vitra est donc toujours en ligne de mire et constitue la base la plus importante pour la création de nouveaux designs de produits.

Ameublement issu du développement durable de Vitra peut aussi être merveilleusement coloré

Fabriquée entièrement en plastique recyclé, la chaise Tip Ton RE

Les Eames Plastic Chairs RE - un jalon pour le design de mobilier durable

Ces dernières années, Vitra s'est de plus en plus concentré sur l'utilisation de matériaux recyclés. Effectivement, l'entreprise considère que les déchets peuvent et doivent être utilisés comme une matière première précieuse et (re)-intégrés à bon escient dans le cycle de production. Cette philosophie trouve son apogée dans les Eames Plastic Chairs RE, qui ne sont pas seulement un hommage à l'héritage du design moderne, mais qui contribuent également de manière significative à la réduction de l'impact environnemental.

Ainsi, les matériaux recyclés qui seront utilisés à partir de 2024 pour la fabrication des chaises Eames Plastic Chair proviennent du tri sélectif des ménages allemands collectés dans le "Gelber Sack", équivalent de la poubelle jaune française. Il s'agit principalement d'emballages usagés transformés en matière plastique recyclée de haute qualité. Comparé aux plastiques primaires traditionnels à base de pétrole brut, ce matériau recyclé génère moins d'émissions nocives pour l'environnement et réduit considérablement la consommation d'énergie primaire. En outre, les coques de sièges peuvent être recyclées à 100 % à la fin de leur utilisation, ce qui valide le cercle vertueux du cycle des matériaux. Voilà comment Vitra prend ses responsabilités vis-à-vis du climat !

Avec les Eames Plastic Chairs RE, Vitra donne le ton : non seulement l'utilisation de matériaux recyclés dans le design de meubles est pris en compte, mais aussi, l'intégration de la durabilité dans la conception esthétique est développée. Les fans de design soucieux de l'environnedement ont donc désormais la possibilité, en achetant des chaises, de lier réellement des matériaux d'emballage recyclés provenant des sacs jaunes avec l'acquisition de meubles design de grande qualité. Ces chaises ne sont pas seulement des meubles fonctionnels, mais aussi des symboles d'une philosophie de design responsable et orientée vers l'avenir.

Nouvelle variante de couleur verte en plastique recyclé : chaise Vitra DSX RE en vert émeraude

Eames Plastic Chairs dans la version durbale RE, intemporellement belles comme au début

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles Eames Plastic Chairs RE ? Vous trouverez tous les détails utiles dans la brochure. N'hésitez pas à la télécharger !

La nouvelle génération des Eames Plastic Chairs RE en Videos

Le Vitra Circle Store fait partie de la stratégie de durabilité de Vitra

Tous les produits Vitra sont conçus et fabriqués de manière à pouvoir offrir une longue durée de vie. Vitra ne suit pas les tendances à court terme et évite délibérément les détails superflus. Les Vitra Circle Stores, qui ont été étendus au premier magasin en Allemagne après le succès du magasin pilote à Bruxelles, font partie de cette attitude et stratégie de durabilité.

Le premier Vitra Circle Store sur le Vitra Campus s'est ouvert

Que se cache-t-il derrière le Vitra Circle Store ?

Vitra met l'accent sur la facilité de recyclage et la longue durée de vie de ses produits. Ce cycle de durabilité se reflète également dans les "Circle Stores", où sont vendus des meubles et accessoires Vitra d'occasion, tels que des échantillons, des meubles de salon et d'exposition. Les prix de vente sont basés sur l'état des produits Vitra respectifs.

En savoir plus sur l'attitude de Vitra sur son Rapport sur le développement durable 2021 (PDF à télécharger).

Les Collections Vitra

Vitra Home

Le monde tel qu’il existait à l’époque où Vitra acquit les droits de production pour les meubles Eames et Nelson et al était bien différent du monde d’aujourd’hui: en effet, travail et vie personnelle empiétaient rarement l’un sur l’autre mais au fil des décennies, les frontières sont devenues de plus en plus floues et désormais les foyers doivent offrir bien plus qu’un simple canapé et un lit à leurs habitants. En réponse à ce changement, Vitra lança le Home Program basé sur le concept du collage comme collection de produits et autres objets. C’est dans la maison de Charles & Ray Eames à Pacific Palisades que Rolf Fehlbaum remarqua pour la première fois ce concept de collage. En effet, les meubles, les objets, les œuvres d’art et les plantes étaient si entremêlés que chaque élément paraissait plus personnel, familier et intime. Ce collage ne constitue toutefois pas un patchwork ni une collection hasardeuse mais bien une disposition pensée correspondant aux besoins et à la personnalité des utilisateurs. Vitra fournit les différents éléments mais chacun est libre de les disposer comme bon lui semble. Vous pouvez donc très bien associer n’importe quelle chaise Vitra comme une Panton chair avec un bureau George Nelson home desk, un canapé Park Sofa, ou accessoires de maison comme des coussins Hella Jongerius ou encore une Eames Segmented Table. C’est comme vous voulez.

Vitra Home Collection

Vitra Edition

Tout comme dans la haute couture dans l’univers français de la mode, la Vitra Edition constitue un laboratoire dans lequel les designers choisis ont la possibilité de créer des meubles design sans avoir à se soucier de l’éventuel succès commercial de leur projet. En effet, les articles créés dans le cadre de la Vitra Edition étant produits en petites quantités, les designers jouissent de la liberté d’expérimenter différents matériaux, formes et procédés de production, et repoussent ainsi les frontières du possible. Lancée en 1987 avec Ron Arad, la Vitra Edition a ensuite permis à des designers tels que Fernando & Humberto Campana, Konstantin Grcic ou Naoto Fukasawa d’expérimenter et d’apprendre également dans ce même cadre.

Vitra Office

Vitra a fait le choix décisif de se lancer dans la production de meubles de bureaux dans les années 1970. Le Vitra Office Program a débuté en 1976 à l’occasion du salon du mobilier de bureau Orgatec avec la chaise « Vitramat » du designer berlinois Wolfgang Deisig. Trois années plus tard, Vitra commença à collaborer avec Mario Bellini qui apporta non seulement sa maîtrise du design italien mais contribua également à élargir la gamme de chaises de bureau Vitra. Cette série de meubles design italiens innovants a ensuite été perpétuée les décennies suivantes par les designers Antonio Citterio et Alberto Meda avec des chaises telles que Axess Plus, MedaPal et MedaPro. Mario Bellini développa par ailleurs ses Headline chairs en 2005 en collaboration avec son fils Claudio. Et, en plus des chaises, Vitra se lança aussi dans la commercialisation de systèmes de bureau complet. Les designers Antonio Citterio et Jasper Morrison ont ainsi mis au point les systèmes Ad Hoc et ATM pour la marque Vitra. Et, tout comme le Vitra Home program a répondu aux évolutions culturelles et sociales, l’Office program est parvenu à s’adapter au fil des décennies. En 1993, l’exposition « Citizen office » fut présentée au sein du Vitra Design Museum et elle laissait voir des concepts de bureau design basés sur le principe selon lequel un bureau n’est pas seulement un espace de travail mais plutôt un espace de vie, dans lequel plusieurs processus et interactions ont lieu. Dix ans plus tard, Vitra transforma le « Citizen Office » en « Network Office » avec la devise « Break down the walls » en se concentrant sur le système « Joyn » imaginé par les frères Bouroullec. Enfin, le « Network Office » fut encore davantage développé en 2008 pour devenir le « Net’n’Nest concept » et il fut dévoilé au salon Orgatec, ce même salon grâce auquel Vitra était entré sur le marché du mobilier de bureau 32 années plus tôt. Toutefois, tout comme dans le « Home program », Vitra met l’accent sur la possibilité pour les individus de choisir les éléments qui correspondent le mieux à leur personnalité et à leur façon de travailler.

Eames Aluminium Chairs

Inspiration - Vitra Home Stories

Laissez vous inspirer ! Veuillez cliquer sur l'image afin de consulter les brochures actuelles.

(Téléchargement env. 5,2 MB)

En savoir plus sur Vitra

Les instructions d'entretien des produits Vitra

Instructions d'entretien Vitra

Veuillez cliquer sur l'image afin d'obtenir les
informations détaillées (env. 0,2 MB)