Physix, TrioKnit roseau, Soft grey, Souples pour sols durs
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
La chaise d’une pièce avec l’assise incurvée pour plus d’ergonomie, le revêtement tendu et les accotoirs rappellent fortement la silhouette des Vitra Eames Aluminium Chairs. Pour la chaise de bureau pivotante, Alberto Meda réinterprète les chaises iconiques des Eames avec des matériaux modernes pour Vitra. Réalisée en 2012, la Physix pour Vitra allie un langage de formes élégant et ergonomique. L’idée centrale repose sur la coque faite d’une pièce, constituée d’un textile tendu entre deux barres latérales procurant un confort d’assise grâce à l’élasticité du tissu qui épouse les formes du corps. Le cadre en polyamide suit les mouvements de l’utilisateur et n’est pas sans rappeler la silhouette de la colonne vertébrale. Physix est disponible en tant que siège de bureau pivotant, mais également en version conférence équipée alors d’un piètement à quatre branches.
Designer
Le designer de la Physix, Alberto Meda, est né en 1945 dans la ville italienne de Tremezzina. Il étudia les techniques industrielles à Milan et obtient alors les compétences requises pour son futur métier de designer. Grâce à ces compétences, il conçut notamment la chaise de bureau Physix. Cependant, avant d’être designer, il fut directeur technique du fabricant italien de meubles design Kartell de 1972 à 1979. Suite à cette expérience professionnelle, il devient designer indépendant et travaille pour divers fabricants comme Alias, Alessi, Philips et Olivetti. En 1994, il collabore pour la première fois avec Vitra, qui vient de développer une gamme de meubles de bureau. La chaise de bureau pivotante d’Alberto Meda connaîtra un vif succès parmi cette gamme. Le modèle très populaire de la gamme sera la chaise Physix, réalisée en 2012 en hommage à la EA 117, classique des chaises de bureau, imaginée par le couple Eames. Alberto Meda conçoit des meubles, mais aussi des lampes et autres objets qui requièrent un savoir technique. Il enseigna les technologies industrielles à la Domus Académie et l’École polytechnique, toutes deux situées à Milan en Italie. Depuis 2003, il enseigne à l’Université IUAV de Venise et donne des cours magistraux dans diverses universités à travers le monde.
Fabrication
En collaboration avec Vitra, Alberto Meda développe en 2012 une chaise de bureau d’après de nouveau standard, la chaise Physix. La production de celle-ci s’opère, comme la plupart des meubles Vitra à Weil-Am-Rhein, une petite ville en Allemagne non loin de Bâle, aux frontières de la Suisse et de la France. Depuis 1950, l’entreprise a établit son siège à Birsfelden et distribue ses meubles partout dans le monde. La chaise Physix est imaginée pour le bureau et possède ainsi un système pivotant. Elle combine plusieurs qualités dont la forme conçue pour une haute résistance aux sollicitations quotidiennes de plusieurs heures, des matériaux robustes : cadre et accotoirs en plastique polyamide, piètement en aluminium injecté teinté époxy, revêtement souple et solide en tricot TrioKnit ou tissu tissé FleeceNet tendu, fait de polyester et d'élasthanne. La structure flexible, le revêtement souple et le mécanisme de stabilisation forment une construction ingénieuse qui explore les nouvelles possibilités d’assise dynamique grâce à l’interaction d’éléments flexibles et rigides. Au dos, deux branches en aluminium sont placées permettant d’amortir des mouvements avec un déroulement synchrone. Aussi ces tiges permettent d’adapter individuellement la résistance du dossier et de le bloquer en position droite. Enfin, la hauteur d’assise est réglable en continu par ressort à gaz et s'adapte au poids de l'usager.
Fabricant
La fabrication de la chaise de bureau Physix d’Alberto Meda se trouve entre de bonne main puisqu’elle est effectuée par l’éditeur de meubles Suisse Vitra. Depuis 1953, Vitra se spécialise dans la confection de mobiliers de design et a collecté un savoir-faire riche et authentique. L’histoire des chaises de bureau Vitra commence avec un modèle de Ray et Charles Eames, l’Alu Chair EA 117 qui fut une source d’inspiration pour la chaise Physix d’Alberto Meda. En plus des nombreux meubles du design Eames, Vitra produit de nombreux autres classiques du design comme les objets de Verner Panton ou d’Isamu Noguchi, mais aussi, des design avant-gardistes des frères Bouroullec ou de Jasper Morrison par exemple. Depuis 1970, Vitra a développé une vrai gamme de meubles de bureau Vitra dont la chaise de bureau Vitramat de Wolfgang Deisig. Elle fut exposée pour la première fois au nouveau salon spécialisé pour les espaces de bureaux, le salon Orgatec en 1976. Bien que l’ergonomie soit déjà un aspect privilégié des chaises de bureau, Vitra a su associé l’aspect esthétique à la technique alliant ainsi confort du corps et plaisir des yeux.