Eames Lounge Chair par Vitra
À propos du Eames Lounge Chair
Le design
Un classique incontournable du design de meubles du XXe siècle est sans aucun doute le somptueux fauteuil Eames Lounge Chair. Présenté en 1956, il fut pensé et conçu par le légendaire couple de designers Ray et Charles Eames. D'abord, c'est le fabricant américain Hermann Miller qui l'édita. Puis, la remarquable marque Vitra l'éditera pour l'Europe et le Moyen-orient. Cette chaise longue offre un confort optimal se référant au classique fauteuil club anglais, mais ses volumes sont intégrés dans un design élégamment dessiné avec des formes et lignes généreuses, sobres et nobles. La chaise longue est issue d'une longue réflexion des designers sur un processus de fabrication permettant d'obtenir des coques en contreplaqué moulé. Elles sont reliées entre elles par de robustes barres métalliques, qui grâce à un caoutchouc, accordent une certaine flexibilité. Les coussins en cuir rembourrés évoquent le souvenir d'un gant de baseball usé, symbole de confort et réconfort que l'on aime conserver et manipuler en se remémorant des souvenirs de jeunesse.
L'ensemble repose sur un piètement en aluminium à la forme d'une étoile à 5 branches. Ici, c'est la modernité qui est mise en avant avec les matériaux, mais aussi, avec la fonction pivotante. En complément, un ottoman d'allure similaire accompagne merveilleusement le Lounge Chair et suppose un confort poussé à l'extrême afin d'étendre ses jambes. De par sa légèreté, son élégance et sa modernité, le Eames Lounge Chair n'a rien perdu de sa pertinence aujourd'hui. Ce fauteuil est synonyme de confort absolu en invitant l'usager à une expérience de bien-être inégalée. Le classique des années 50 a été complété par deux nouvelles éditions :
Lounge Chair & Ottoman Black Version et Lounge Chair & Ottoman White Version. Quelle que soit la version choisie, le Eames Lounge Chair reste une icône et une marque de prestige.
La fabrication
Depuis plus de 50 ans, la production de la Chaise Lounge est à peu près la même. Le classique du design Eames est produit en 47 étapes, la plupart réalisées à la main. Quiconque choisit une chaise Eames Lounge Chair originale de Vitra a la possibilité de l'acheter chez un revendeur et d'assister directement à la production finale dans le Lounge Chair Atelier sur le campus Vitra de Weil am Rhein à la frontière allemande. Le classique du design Vitra y est assemblé avec le souci du détail et de l'artisanat pour que le client puisse le voir et y apposer sa claque spéciale d'authenticité.
10 choses que vous ignorez probablement sur la chaise Eames Lounge Chair
L'Eames Lounge Chair a déjà fêté 60 ans en 2016, mais reste fidèle à son objectif initial, c'est-à-dire de rendre le fauteuil classique lounge chair plus léger et plus moderne que jamais. Nous avons compilé 10 informations, anecdotes que vous ne savez probablement pas encore sur ce classique inconditionnel du design.
1. La première image calligraphique de la chaise Eames Lounge Chair provient de l'artiste Corita Kent, une amie de Charles et Ray Eames. Elle dessine le schéma de la chaise longue, devenue plus tard un classique du design, en représentant toutes les pièces détachées du fauteuil.
2. Depuis sa création en 1956, le design original du fauteuil Eames Lounge Chair n'a pas changé. Même les propriétaires de modèles très anciens peuvent encore commander facilement des pièces de rechange pour leur pièce de collection.
3. La chaise Eames Lounge fait partie des collections permanentes de plus de 20 musées renommés aux États-Unis et en Europe.
4. La Eames Lounge Chair & Ottoman a été la première et la seule chaise que la présentatrice Arlene Francis a explicitement présentée à son public national dans la série américaine Home Show des années 1950. C'était inattendu à l'époque et a immédiatement rendu la chaise encore plus populaire.
5. À l'origine, les Eames ont conçu le pied cinq étoiles caractéristique de leurs fauteuils et poufs Lounge Chairs & Ottoman comme pied pour une table d'appoint.
6. Le réalisateur et scénariste Billy Wilder, un bon ami de Charles & Ray Eames, a obtenu la deuxième chaise Eames Lounge Chair & Ottoman jamais produite. Il l'a reçu en geste de remerciement de la part du couple Eames, qui eux-même avec reçu de Wilder quelques années plus tôt un siège. Charles Eames aurait apprécié qu'il aurait souhaité avoir conçu l'assise lui-même, aurait-il prononcé sur le ton de la plaisanterie.
7. Les coussins de la chaise Eames Lounge Chair & Ottoman sont absolument symétriques et peuvent également être échangés entre eux de manière flexible, car ils sont tous exactement de la même taille.
8. En 1961, un article paru dans le magazine Playboy présente divers créateurs contemporains. Dans le cas de la chaise Eames Lounge Chair, l'auteur a parlé d'une chaise qui permettait à la personne assise de sombrer dans un luxe aussi voluptueux que très peu de mortels en ont bénéficié depuis l'époque de Néron dans la Rome antique.
9. Charles Eames a invité le producteur de films Julian Blaustein à venir à son studio et à lire des scénarios tout en s'asseyant dans une version d'essai de la chaise Eames Lounge Chair & Ottoman. Quand Charles revint, son ami s'était endormi. Blaustein était peut-être gêné, mais Charles a trouvé que cela confirmait le dessein du design de sa chaise longue.
10. Bien que le fauteuil Eames Lounge Chair tel que nous le connaissons aujourd'hui n'ait été créé qu'en 1956, Charles Eames et son ami Eero Saarinen ont soumis un prototype du fauteuil Eames Lounge Chair pour le concours du Museum of Modern Art à New York dès 1940.
Eames Lounge Chair – L'original est signé Vitra
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les originaux Eames Lounge Chair et l'Ottoman Eames Lounge Chair correspondant ne peuvent provenir que de Vitra. Effectivement, Vitra est le seul fabricant autorisé en Europe depuis 1957, sur le plan juridique à produire les meubles Eames. Toutes autres meubles dits Eames sont des reproductions illégales. Toutefois, le niveau juridique n'est qu'un aspect : le Vitra Lounge Chair en particulier, lorsqu'il est remis à son ou ses nouveaux propriétaires, a une longue histoire derrière lui qui est inextricablement liée au fabricant suisse. Depuis les années 50, le couple fondateur Rolf et Erika Fehlbaum entretient avec Charles et Ray Eames une relation professionnelle et amicale qui a marqué durablement l'histoire de l'entreprise Vitra. Par conséquent, Vitra a toujours pu consulter directement le couple de designers, et plus tard leurs héritiers, sur toutes les décisions et questions découlant de la production du Lounge Chair. Ainsi, la conception complexe a été réalisée en détail selon les spécifications de Ray et Charles Eames. Peu de choses ont changé à cet égard depuis plus de 50 ans : Le Eames Lounge Chair Vitra est toujours produit en 47 étapes de travail et en grande partie à la main. Les copies du fauteuil de salon, aussi distinctes soient-elles à première vue, sont toujours déficientes en termes de matériaux, de fabrication et d'attention aux détails. Seule une Eames Lounge Chair originale Vitra est fabriquée en contreplaqué avec une épaisseur de panneau de seulement 8 mm provenant d'une culture de bois contrôlée et présente les proportions exactes du design original. L'original comporte des coussins remplis de mousse et de molleton en cuir aniline souple qui sont amovibles pour pouvoir être remplacés. Des trous d'aération permettent à l'air de s'échapper lorsque vous vous asseyez. Fabriquée avec des matériaux exquis et produit en Europe, seul une Eames Loubeg Chair Vitra originale peut ainsi survivre aux générations et incarner l'héritage idéaliste de Ray et Charles Eames. Le fauteuil Eames Lounge Chair fait partie du programme de garantie prolongée du fabricant Vitra, comme pour certains autres classiques du design.