Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info

Lounge Chair Atelier offre à ses visiteurs la possibilité de plonger dans l’univers Vitra et plus précisément dans l’atelier de conception de ce grand classique du design. Vous observerez en directe comment les employés expérimentés produisent artisanalement la célèbre Chaise du couple Eames en assistant au plus près à chaque étape du processus de fabrication. Le Lounge Chair Atelier fait partie de la VitraHaus construite par les architectes Herzog & de Meuron et se situe sur le campus Vitra à Weil am Rhein en Allemagne où se trouve également le Vitra Design Museum et le Schaudépôt.


Le Lounge Chair Atelier dans la VitraHaus


Soyez dans l’atelier Lounge Chair lorsque votre Lounge Chair prend vie !

Vous avez décidé de faire l’acquisition d'un fauteuil Lounge Chair de chez Vitra ? Vous avez alors l'opportunité exceptionnelle de suivre la fabrication personnalisée de votre exemplaire unique. Au sein de l’atelier Lounge Chair, vous recevrez un encadrement ainsi que des conseils exclusifs et vous aurez entre-autres la possibilité de sélectionner vous-même le choix des veinures du bois de votre coque d’assise pour la Lounge Chair désirée. Aussi, un marquage spécial sera apposé sur cette pièce unique indiquant qu'elle a été fabriquée dans le Lounge Chair Atelier de Vitra. Enfin, il vous sera délivré un certificat d'identification.



Faites un voyage avec smow sur le Campus Vitra et jetez un coup d'œil par dessus l'épaule des employés de l'atelier lorsque votre Lounge Chair prend vie ! Enrichissez vos connaissances sur les classiques et la vie du couple Eames ; prenez le temps de flâner au cœur du Vitra Campus parmi les différentes stations proposées ou laissez vous guider par une visite architecturale des bâtiments les plus incroyables les uns que les autres ; enfin, explorez le Vitra Design Museum qui renouvelle régulièrement ses expositions consacrées aux designers les plus influents du XXe siècle à aujourd'hui.

L’atelier Lounge Chair est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures. Le travail de finitions dure environ 1 heures et 30 minutes. Après celui-ci, votre fauteuil Lounge Chair conçu spécialement pour vous et avec vous sera livrée à domicile d'ici 2 à 3 semaines.

Souhaitez-vous acquérir un fauteuil personnalisé Lounge Chair Eames sortant directement de l'atelier ou obtenir davantage de renseignements sur cette opportunité ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0049 341/2222 88 33 ou par courriel à l'adresse service@smow.com (service en français).



Le Design de la Lounge Chair de Charles & Ray Eames

Charles et Ray Eames ont conçu en 1956 avec le fauteuil Lounge Chair une indémodable variante du fauteuil club anglais traditionnel. Le dessein était de créer un fauteuil alliant confort absolu et perfection esthétique et, selon les dires des Eames, ayant "l'aspect chaud et accueillant d'un gant usé de premier gardien de base au baseball". Vitra, détenant les droits et licences ainsi que les archives du couple Eames, choisira de compléter cette assise avec un Ottoman au design élégant et assorti au fauteuil.


Eames Lounge Chair & Ottoman


La construction se base principalement sur la technique de moulage de contreplaqué, sur lequel la mousse de l'assise sera posée puis recouverte de cuir. Le fauteuil possède un pied pivotant en aluminium à cinq branches, l’Ottoman possède également un pied en aluminium, mais à quatre branches et non-pivotant.
À l'origine, le Lounge Chair et l'Ottoman ont été élaborés avec du bois de palissandre en provenance du Brésil. Ce bois étant interdit depuis 1968 à l’exportation et étant classé dés 1998 comme espèce protégée, il a été remplacé par le bois Santos palissandre qui se rapproche optiquement le plus du bois d'origine.
Suite à une réinterprétation d'Hella jongerius avec du noyer blanc teinté, Vitra décide d'intégrer dans sa gamme occasionnellement l’utilisation d’autres bois. D'où l'édition actuelle avec une coque d’assise en noyer et cerisier noir ou teinté. Tous les placages du fauteuil Lounge Chair comme de son Ottoman sont issus de forêts dont l'exploitation est responsable. De fait, le Eames Lounge Chair et l'Ottoman sont fabriqués pour 24 % de matériaux recyclés et sont eux-mêmes recyclables à 29 %.

Le fauteuil Lounge Chair du couple Eames a été récompensé du prix Triennale à Milan en Italie et a été admis dans la collection permanente du MoMa de New York en 1960.

Travail fait main lors de la fabrication du Lounge Chair de chez Vitra