Aluminium Chair EA 124
de Charles & Ray Eames, 1958 — à partir de 3.008,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Chaise de bureau |
Dimensions | H 98,5 x L 65 x P 78 cm Hauteur d'assise : 30,5 cm |
Couleurs | Tissu Hopsak Cuir Pour la version en cuir, le revêtement du dossier en tissu Plano est assorti à la couleur du cuir (revêtement du dossier est aussi disponible en cuir sur demande) Piètement |
Matériaux | Profilés, tiges de tension, pieds 4 étoiles : aluminium injecté Revêtement : tissu Hopsak (100 % polyamide) ou cuir en différentes qualités avec revêtement dossier tissu Plano (100 % polyester) |
Variantes | Revêtement en tissu ou en cuir (revêtement dossier tissu Plano) Piètement poli ou chromé Au choix avec patins mous pour sols dures ou dures pour sols mous (moquette, tapis) |
Finitions | |
Fonctions & Propriétés | Mécanisme de dossier réglable Pivotant |
Contenu de la livraison | 1x fauteuil Le tabouret ou repose-pieds EA 125 est disponible séparément |
Entretien | Cuir : Nettoyez la saleté en surface au moyen d’un chiffon humide en veillant à ne pas détremper le cuir et à ne pas exercer de pression ponctuelle. Évitez également de frotter énergiquement. Nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant spécial cuir sous forme de mousse ou de liquide. Pour éliminer les petites taches ou les marques de stylo à bille, utilisez de préférence une gomme incolore. Appliquez ensuite un produit d’entretien spécifique disponible dans les commerces spécialisés, afin de protéger le cuir contre le dessèchement. Absorbez immédiatement les taches liquides à l’aide d’un chiffon, et rincez avec un peu d’eau si nécessaire. Enfin, n’utilisez jamais de produit agressif comme des détachants, de la térébenthine, du cirage, etc. Tissu de revêtement : Les tissus nécessitent pour seul entretien d’aspirer régulièrement la poussière et les peluches à l’aide de l’embout correspondant de l’aspirateur. Pour éliminer les taches, une éponge absorbante qui ne peluche pas suffit généralement pour nettoyer immédiatement les taches fraîches. Frottez de la périphérie de la tache vers son centre afin d’éviter l’apparition d’auréoles. Nous recommandons pour cela l’utilisation d’eau distillée disponible dans le commerce, afin qu’aucune trace de calcaire ne se forme au séchage sur les tissus foncés. Dans le cas des taches tenaces, sèches et incrustées, brossez délicatement le tissu avec une brosse souple (par exemple une brosse à vêtements). En fonction de la nature de la tache, l’utilisation d’un solvant peut être nécessaire. Dans de tels cas, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel. |
Certificats & Durabilité | Vitra se conforme aux normes: ISO 9001 : 2008 (système de management de qualité) ISO 14001 : 2004 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois Enregistrez votre produit Vitra et bénéficiez d'une garantie de 30 ans |
Famille de produits | Toutes les Eames Aluminium Chairs |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,5 MB). |
Présentation produit | |
Video |
Le design
Charles et Ray Eames cherchaient perpétuellement de nouveaux défis. Ils expérimentent alors avec de nouveaux matériaux et développent de nouveaux procédés de fabrication comme les chaises moulées Plywood Chairs. Pour les Alu Chairs de Vitra, qui furent commandées pour la maison particulière du designer et architecte Eero Saarinen à Colombus, elles seront fabriquées en aluminium. Pour la première fois, les Eames mettent de côté le principe de construction des coques moulées. À la place, la chaise EA 124 est conçue à partir de tissu ou de cuir tendus sur une structure profilée en aluminium. L’assise-dossier possède un extrême confort sans avoir recours à des parties rembourrées. Le confort résulte notamment de la ligne du dossier qui suit le galbe de la colonne vertébrale. Avec les Aluminium Chairs de Vitra, les Eames créent une série de chaises de haute qualité qui, aujourd’hui encore, est particulièrement appréciée comme chaises de bureau ou de conférences. Avec un large éventail de revêtement et de couleurs, les Alu Chairs s’intègrent également parfaitement bien à l’espace domestique. D’ailleurs, la chaise EA 124, qui possède un appui-tête rembourré, devient un classique des assises dites Lounge.
Designer
Le chemin de Charles et Ray Eames se croise dans les années 1940 à la Cranbrook University. Charles Eames, alors jeune trentenaire et son ami Eero Saarinen, qui commandant quelques années plus tard la création des Alu Chairs à Charles et Ray Eames, travaillent sur le concours "Low Cost Furniture" organisé par le Museum of Modern Art. La jeune Ray Kaiser est alors leur assistante. Un an plus tard, Ray et Charles se marièrent et travaillèrent officiellement ensemble comme designers. Tous leurs designs, dès 1941, ont été pensés ensemble dans leur studio à Los Angeles et sont signés Charles & Ray Eames. Chacun se focalise sur son talent respectif : Charles Eames sur les principes et mécanismes de construction, tandis que Ray Eames, sur l’aspect esthétique et artistique. Leur collaboration fut riche et productive, que ce soit pour la création de meubles, mais aussi pour les jouets, les films et autres pratiques. Le studio Eames ferme ses portes à la mort de Charles Eames en 1978. Ray meurt exactement 10 ans plus tard, le jour de la mort de son mari en 1988.
Fabricant
La fabrication des Eames Alu Chairs est réalisée depuis 1957 par le fabricant de meubles suisse Vitra. Les fondateurs, Erika et Willi Fehlbaum, ont commencé par la fabrication des meubles Eames en Suisse et ainsi, l’entreprise Vitra est, aujourd’hui encore, la seule à posséder la licence des modèles pour l’Europe, tandis qu’Herman Miller reste l’unique fabricant pour les USA. Entre Vitra et le couple Eames, une relation particulière d’amitié et de confiance s’est établie. De fait, Vitra peut modifier le procédé de fabrication ou instaurer de nouvelles versions des modèles Eames pour s’adapter aux exigences contemporaines. Aussi, Vitra présente à travers de multiples expositions et musées le design de Charles et Ray Eames. Le fauteuil EA 124 et les autres Aluminium Chairs font intégralement partie de la gamme de produits Vitra et sont toujours autant convoités.
Fabrication
Pour le territoire européen, l’entreprise suisse Vitra produit depuis 1957 les Alu Chairs. Depuis, le principe de construction ne diffère pas et se compose donc de profilés, de tiges de tensions, d'accotoirs et d’un pied en étoile en aluminium injecté par pression dans un moule. L’aluminium peut ensuite être poli ou chromé. Depuis la création des Alu Chairs, seul le revêtement a changé. À l’origine, les Eames avaient choisi un cuir synthétique le « Koroseal » ou le « Naugahide » pour un usage extérieur. Vitra propose un tissu « Hopsak » ou du vrai cuir, ce qui rend le coût du produit plus onéreux, mais rend hommage à ce classique du design des Eames. Les Alu Chairs sont ainsi des fauteuils synonymes de prestige. Vitra possède une longue expérience dans la fabrication des meubles Eames et garantit une haute qualité ainsi qu'une durée de vie d’au moins 30 ans. Vitra cherche avec cette exigence à honorer les créations du couple pour le plus grand plaisir des acquéreurs.
Contexte historique
Avec un langage de formes réduit et fonctionnel, Charles & Ray Eames comptent parmi les précurseurs du Design Moderne. Pour leurs créations, ils cherchèrent sans relâche de nouvelles solutions qui répondent aux défis et aux nouvelles nécessités de la période d’après-guerre. Avec l’augmentation du niveau et bien-être de vie, mais également de l’arrivée de la Pop Culture, les produits devaient s’adresser à une large majorité de citoyens et être rapidement disponibles. Afin de relever ce défi, le couple Eames imagina les Plastic Chairs et les Aluminium Chairs pour Vitra qui, grâce à leurs matériaux, permettaient une production industrielle en série. D’autre part, les Eames poursuivent la conception de nombreuses chaises avec des principes de construction adéquats pour la production en série se basant, pour la plupart, sur trois éléments identiques. À partir de ces éléments, il fut ainsi possible de créer des variations de chaises correspondant aux différents espaces et aux diverses utilisations.