Uten.Silo I, Blanc
a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
FAQ
L'Uten.Silo I Vitra existe-t-il dans d'autres coloris ?
L'Uten.Silo est disponible en blanc, noir ou rouge. La version chromée n'est plus disponible à la vente.
Quelle est la différence entre l'Uten.Silo I Vitra et l'Uten.Silo II Vitra ?
L'Uten.Silo I (67 x 87 cm) est la version originale de 1969. La version plus petite (Uten.Silo II, 52 x 68 cm) a été conçue en 1970. Cette dernière version présente donc moins d'éléments de rangement.
Des vis/chevilles sont-elles livrées avec l'Uten.Silo I Vitra ?
Non, l'Uten.Silo est vendu sans le matériel de fixation, les vis/chevilles devant être choisies en fonction des caractéristiques du mur.
Le design
En 1968, inspirée par les idées des mouvements de 1968 et par la méthode Montessori, Dorothee Becker créa un jouet en bois aux formes géométriques. Il était constitué d’une planche de bois avec des cavités de formes variées dans lesquelles devaient être placées les pièces correspondantes. Malgré le peu d’intérêt que ce jeu suscita chez ses enfants, il servit de base à l’Uten.Silo Vitra. En effet, à la fin des années 1960, Dorothee Becker développa un Utensilo d’un autre genre : une solution de rangement murale, avec de nombreux réceptacles de formes variées pour remplacer les cavités ainsi que des crochets en métal. Ceux-ci sont fixés sur une planche et permettent de ranger différents ustensiles. Le mari de l’époque de Becker, Ingo Maurer misa sur l’idée de l’Uten.Silo en investissant dans le moule d’injection permettant de couler cet objet en plastique. Cet investissement fut rapidement rentable et Vitra décida d’inclure l’Uten.Silo dans sa collection. En 1970, une deuxième version fut éditée : l’Uten-Silo II, qui est plus petit et présente moins de réceptacles et de crochets que la première version.
Fabrication
Après qu’Ingo Maurer ait investi dans un moule pour la production de l’Uten.Silo de Dorothee Becker, l’entreprise Dynamit Nobel se chargea de la fabrication selon un procédé de moulage par injection de plastique ABS à partir de 1969. Plus tard, Vitra reprit la production de ce rangement mural. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’Uten.Silo de Dorothee Becker est formé d’une seule pièce. Avec les crises du pétrole des années 1970, le prix du plastique augmenta sensiblement et Vitra stoppa la production de l’Uten.Silo pour la relancer seulement à la fin des années 1990. Uten.Silo I et Uten.Silo II rencontrèrent un franc succès en Europe et aux États-Unis, où ils furent aussi appelés « Wall-All ».
Designer
Dorothee Becker est née en 1938 à Aschaffenburg, où son père tenait une boutique de photographie. Durant son enfance, elle jouait dans ce magasin et était fascinée par les tiroirs qui regorgeaient de toutes sortes de choses intéressantes. Elle s’en inspira plus tard pour créer son système de rangement Uten.Silo. Becker étudia ni le design ni l’architecture et l’Uten.Silo Vitra reste son seul succès en la matière. En effet, elle fit des études de langues à Francfort et Munich. Après des séjours à Paris et à Londres, elle partit s’installer en Californie en 1960. Puis, elle retourna en Allemagne avec son mari, Ingo Maurer, lui-même designer connu pour ses lampes originales. En 1966, elle ils montèrent ensemble le magasin « Design M » à Munich, où étaient vendus les lampes d’Ingo Maurer, l’Uten.Silo de sa femme et d’autres objets design pratiques pour la vie quotidienne. Becker dirigea ce magasin jusqu’en 1989.
Contexte historique
Conçu dans les années 1960, l’Uten.Silo s’inscrit dans la tradition des meubles en plastique dont les représentants les plus célèbres ne sont autres que Verner Panton ou Eero Aarnio. Ces derniers ont fait parler d’eux à la même époque avec leurs meubles en plastique aux formes organiques, qui ont désormais acquis le statut de classiques du design. La période d’après-guerre constituait une période de prospérité, prospérité à laquelle tout le monde devait pouvoir avoir accès. Et de par son prix raisonnable, le plastique constituait un bon moyen de rendre les meubles accessibles aux masses. De plus, ce matériau est malléable et peut être facilement coloré.
Fabricant
L’histoire de Vitra en tant qu’un des fabricants de meubles design les plus prospères au monde débuta en 1953, lorsque les propriétaires de l’entreprise Willi et Erika Fehlbaum repérèrent une chaise Eames lors d’une voyage aux États-Unis. Ils demandèrent alors dans la foulée, la licence pour la production de cette chaise et d’autres produits Eames au fabricant américain Herman Miller. Les années suivantes, Vitra travailla également avec de nombreux autres designers tels que Verner Panton, Alexander Girard, Jean Prouvé, Antonio Citterio, Jasper Morrison, Hella Jongerius ou Dorothee Becker et ces collaborations ont largement contribué à enrichir l’histoire du design. Le Vitra Campus de Weil-am-Rhein a aussi fait la renommée de la marque. Sur le site de production, on peut admirer des bâtiments dessinés par de célèbres architectes comme notamment la VitraHaus de Herzog & de Meurons ou le Vitra Design Museum de Franck Gehry.