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Walter Knoll: réduction sur le Muud Sofa

Fauteuil Votteler

Vous rêvez d’un îlot de bien-être pour les petits et les grands espaces ? 20 % de réduction sur le canapé Muud de Walter Knoll

Un rembourrage et des coussins moelleux, une construction aérée : vous risquez fortement d’apprécier le canapé Muud très pratique de Walter Knoll. En un tour de main, le canapé se transforme en canapé lit en faisant pivoter la méridienne. Profitez de 20 % de réduction sur le canapé Muud de Walter Knoll jusqu’au 31 décembre 2024.

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À propos de Walter Knoll

Coin de paradis avec la table d'appoint Oki, le canapé Bundle et le panier Isanka Walter Knoll ainsi que le tapis Yungiyungi Walter Knoll de la légende de la série Carpets avec les coussins de sol adaptés

Regarder et acheter les meubles Walter Knoll

La marque Walter Knoll représente depuis presque 100 ans le design de meubles innovant et moderne Made in Germany. Avec son siège social à Herrenberg et le lieu de production à Mötzingen, l'entreprise de meubles allemande s'est établie à l'international comme fabricant dans le segment haut de gamme. Lors de la production, des technologies innovantes ainsi que des techniques d'artisanat traditionnelles sont utilisées. Chaque pièce Walter Knoll est fabriquée et contrôlée par différents employés. Cela concerne le choix et le traitement du matériau choisi ainsi que les finitions du rembourrage et des coutures. Faites-vous un avis sur les produits Walter Knoll sur notre boutique en ligne smow et craquez pour des meubles intemporels, adaptés à un Lifestyle international.

Siège social Walter Knoll à Herrenberg

Site de production Walter Knoll à Herrenberg

Showroom Walter Knoll à Herrenberg à Stuttgart

Meubles de salon et lounge Walter Knoll sur la boutique en ligne

Que ce soit pour vivre, travailler ou une pièce publique - le portfolio de Walter Knoll comporte des meubles design pour tous les lieux de vie de designers tels que Claudio Bellini, EOOS, Daï Sugasawa et Norman Foster.

Le fabricant de meubles est spécialisé dans les meubles d'assise tels que les canapés, fauteuils et banquettes pour les pièces de vie mais aussi les lobbies et les contextes de travail. Le fauteuil 369 incarne la Walter Knoll Classic Edition, prouve par exemple dans le salon ou dans les entrées élégantes à quel point les meubles Walter Knoll sont intemporels et de grande qualité. Le Muud Sofa de EOOS incarne lui aussi le savoir-faire et l'excellence de la fabrication de meubles chez Walter Knoll, avec une excellente finition, des matériaux de qualité, des proportions équilibrées et des détails fonctionnels.

Fauteuil 369

Walter Knoll produit également des chaises, des chaises de bureau, des tables d'appoint et divers accessoires. Les chaises de Walter Knoll peuvent notamment être utilisées comme chaises de salle à manger mais sont également conçues pour des contextes de travail, comme le fauteuil baquet FK Chair de 1969.

Les accessoires d'intérieur de Walter Knoll, comme la corbeille Isanka, apportent une touche particulièrement élégante à l'aménagement. Les tapis et coussins Walter Knoll de l'artiste et designer Helmut Scheufele, expert en textiles, couleurs et design, en font également partie.

La chaise Vostra Wood Walter Knoll

Le panier Isanka Walter Knoll

Le fauteuil Cuoio Lounge pour se détendre

Le canapé Muud

La naissance de la marque Walter Knoll

L'arbre généalogique de l'entreprise familiale Knoll

Les débuts dans l'entreprise de son père
Walter Knoll est né à Stuttgart en 1878 en tant que fils d'un fabricant de meubles rembourrés. Après plusieurs années dans l'armée et comme employé dans l'entreprise de son père, il a essayé de devenir un marchand indépendant, mais a échoué et s'est enfui aux États-Unis pour échapper aux créanciers. En 1907, il rentre dans son pays natal et reprend l'entreprise de cuir de son père avec son frère Wilhelm. C'est ainsi qu'est née la fabrique de meubles d'assise en cuir Wilhelm Knoll, sous la direction des deux fils Willy et Walter Knoll.

Que différencie Walter Knoll de Knoll International ?
Le premier fils de Walter Knoll, Robert, reprendra plus tard l'entreprise paternelle, tandis que son deuxième fils, Hans Knoll, partira en 1938 pour les États-Unis où il s'installera à son compte avec sa femme Florence Knoll. C'est de cette création d'entreprise qu'est né l'actuel fabricant américain de meubles Knoll International. Walter Knoll et Knoll International sont donc désormais deux marques de meubles indépendantes ayant des ancêtres communs.

Wilhelm Knoll révolutionne la technique de rembourrage traditionnelle avec son programme Antimott à la fin des années 20

En 1949, le fauteuil Vostra transmet un sentiment de renouveau et redonne à Walter Knoll une reconnaissance internationale.

Walter Knoll - Marque de meubles moderne
Après des années passées à Vienne et à New York, Walter Knoll revint à Stuttgart et fonda en 1925 la société Walter Knoll & Co. GmbH, qui deviendra au cours des décennies suivantes l'un des fabricants de meubles les plus prospères et les plus novateurs en matière de modernité.

Grâce à ses contacts avec les fondateurs du Bauhaus comme Walter Gropius, Walter Knoll fut le premier fabricant à se spécialiser dans la production en série de meubles Bauhaus. En outre, le fabricant a équipé certains appartements de Mies van der Rohe ainsi que la cité du Weissenhof avec des meubles Walter Knoll.

Fauteuil Vostra dans une résidénce étudiante à Hambourg en 1953

En 1964, Walter Knoll a quitté l'entreprise et en a confié la direction à son fils Robert Knoll et au Dr Walter Combe. À partir de 1982, Michael Knoll et Stephan Combe ont dirigé l'entreprise et l'ont finalement associée à Wilhelm Knoll. Enfin, en 1993, l'entreprise familiale a été transmise à la célèbre famille de meubles Benz et est depuis dirigée par Markus Benz.

Il resta directeur de son entreprise jusqu'en 1964 et décéda en 1971 - il ne devait pas voir l'équipement de l'aéroport de Tegel par l'entreprise qu'il avait fondée en 1975. En 1993, Rolf Benz a repris l'entreprise de design qui jouissait entre-temps d'une renommée internationale et qui continue de croître régulièrement.

La dynastie du fabricant de meubles Knoll en aperçu

En 1865, Wilhelm Knoll, l'ancêtre de la dynastie Knoll, fonde son magasin de cuir à Stuttgart.

Le magasin de cuir de Wilhelm Knoll à Stuttgart.
L'histoire de l'entreprise de meubles Knoll remonte à 1865, lorsque Wilhelm Knoll (1839-1907) a fondé son magasin de cuir à Stuttgart. Le "cuir Knoll" est devenu par la suite la marque de fabrique de la maison régnante du Wurtemberg.

Walter et Willy reprennent l'entreprise de leur père.
En 1906, le commerce de cuir devint finalement la fabrique de sièges en cuir Wilhelm Knoll, sous la direction des deux fils Willy et Walter Knoll.

Le fils de Walter, Hans, fonde Knoll International aux Etats-Unis.
À la fin des années 1930, Hans Knoll, le fils aîné de Walter Knoll, est parti aux États-Unis et s'est mis à son compte après un certain temps avec sa femme Florence Knoll. C'est de cette création d'entreprise qu'est né l'actuel fabricant américain de meubles Knoll International.

Walter Knoll fonde sa propre entreprise, Wilhelm Knoll continue d'exister .
À l'âge de 50 ans, Walter Knoll a à son tour fondé sa propre entreprise, la Walter Knoll & Co GmbH. Après la mort de son père, l'entreprise Wilhelm Knoll a été reprise par son fils Dieter Knoll, qui a ensuite fondé l'entreprise Dieter Knoll en Autriche.

Siège social Walter Knoll et Showroom

Tout feu tout flamme à l'usine made in Germany : interview avec Markus Benz, le CEO de Walter Knoll

Dans de nombreuses entreprises, la direction reste plutôt discrète. Les employés la côtoient parfois lors des discours de fin d'année ou lors d'autres événements officiels. Mais chez Walter Knoll, c'est un peu différent. Le CEO Markus Benz est plutôt connu pour rôder dans les pièces de son QG et échanger avec son équipe que d'être assis dans son bureau.

C'est pour cette raison que nous l'avons rencontré dans le showroom Walter Knoll de Herrenberg, au coeur de Walter Knoll, à savoir au-dessus de la Gläserne Manufaktur, depuis laquelle on peut observer chaque jour la fabrication, réalisée avec précision à la main, à travers les façades vitrées.

Benz le dit lui-même, depuis maintenant 30 ans, Walter Knoll c'est toute sa vie. Il fait partie de l'aventure avec engouement et sa passion est nettement perceptible dans ses récits.

Entretien de Markus Benz avec smow dans le showroom Walter Knoll

smow : Monsieur Benz, comment êtes-vous arrivé jusqu'à Walter Knoll ?

Markus Benz : Sûrement le destin. Le fait que j'ai été plongé dans une entreprise de meubles depuis ma naissance avec mon père Rolf Benz a fait naître une affinité avec les meubles. Nous n'étions plus majoritaires chez Rolf Benz et mon père a également vu dans le rachat de Walter Knoll l'opportunité de retrouver une plus grande liberté d'entreprendre.

smow : Cela a donc toujours été une évidence de vous diriger dans le secteur des meubles et de reprendre Walter Knoll ?

Markus Benz : Non, absolument pas. J'ai fait des études de droit et je suis avocat diplômé et agréé. Une toute autre carrière aurait pu s'ouvrir à moi. Mais à un moment donné, j'ai décidé d'assumer l'héritage intellectuel de la famille. J'avais déjà travaillé trois ans chez Wilkhahn. Et ensuite, j'ai commencé chez Walter Knoll, le 1er octobre 1993, il y a 30 ans.

smow : Walter Knoll est une entreprise familiale. Votre fille est devenue CIO de l'entreprise en 2023. Est-il difficile pour vous d'allier tradition et progrès ?

Markus Benz : Au contraire. Les enfants sont nés dans un environnement moderne et je suis ravi que cette énergie se transmette au fil des générations. Pour être honnête, ça me galvanise.

smow : Est-ce le début d'un changement de génération ?

Markus Benz : C'est vrai que c'est le début d'un changement de génération. Mais nous avons encore un peu de temps pour que cette transition se fasse dans les meilleures conditions.

smow : En quoi Walter Knoll se différencie des autres ?

Markus Benz : Je pense que c'est justement le rapport intense avec les produits qui fait la différence. Il nous faut souvent deux à cinq ans pour développer les produits. Et ils suivent aussi certains principes et certaines règles. Cependant, il doit toujours y avoir une force d'innovation derrière. Avec chaque produit, nous voulons ajouter quelque chose de nouveau à une catégorie. Il ne doit pas s'agir simplement de la prochaine chaise et de la prochaine table, mais toujours de quelque chose de particulier dans son genre.

smow : Donnez-nous des exemples de principes et de règles

Markus Benz : L'archaïsme me préoccupe toujours. Qu'est-ce qui motive les gens et les guide ? J'ai visité beaucoup de tribus autochtones dans le monde entier, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique. Ici, nous ne nous rendons plus vraiment compte de ce qui nous motive vraiment, car tout est recouvert de superflus culturels. Chez les tribus autochtones, on peut voir qu'un facteur est toujours l'artisanat et l'admiration des choses créées par l'homme. En outre, la sensualité et le sens de la beauté jouent un rôle important. Les hommes créent toujours des choses hors du commun de leurs mains, qu'il s'agisse de la décoration d'objets quotidiens, de bijoux ou de l'aménagement de bâtiments et d'espaces.

D'autre part, il s'agit toujours de certains matériaux. Chaque culture admire des matériaux en particulier. Et pourtant, nous reconnaissons aussi la beauté de ce matériau, toutes cultures confondues, qu'il s'agisse d'une pierre, d'un coquillage, d'un morceau de bois ou d'or. Il s'agit de lignes rationnelles, et l'association des lignes rationnelles crée l'émotion. Cela signifie que le hasard n'a pas sa place.

smow : Quelle est votre relation avec le durable ?

Markus Benz : Il existe une phrase très simple qui dit : tout ce que nous faisons doit être précieux pour le jour d'après. Si nous pensions toujours de cette façon, notre approche avec les inventions serait beaucoup plus responsable. Je pense tout simplement comme les tribus autochtones de ce monde : si on nous donne quelque chose, on doit transmettre quelque chose et maintenant on doit se comporter correctement entre les deux.

smow : Quels sont les enjeux pour les collaborations avec des designers ?

Markus Benz : Si l'on travaille au plus haut niveau, il faut absolument s'entourer de spécialistes et collaborer avec eux. Mais la particularité réside dans le fait que l'équipe qui réalise cette prestation agit très bien. Le plus difficile est toujours d'établir la communication avec les nouveaux designers. Il faut souvent plusieurs années avant que cette relation profonde dont Walter Knoll a besoin soit créée. Et nous commençons là où d'autres s'arrêtent.

smow : Votre intérieur est-il entièrement aménagé avec Walter Knoll ou bien vous laissez un peu de place à d'autres fabricants ?

Markus Benz : J'ai quelques marques étrangères chez moi. Mon fauteuil Wilkhahn est toujours là par exemple car j'ai travaillé pour Wilkhahn à l'époque. C'étaient mes premiers succès de vente et un tel fauteuil, un 220, reste pour moi encore aujourd'hui un produit incroyablement beau auquel je me sens lié. Mais mes produits préférés sont ceux de Walter Knoll (rires).

smow : Quel est votre produit préféré ?

Markus Benz : C'est comme une maman qui a plusieurs enfants : ils sont tous ses préférés. Et c'est aussi ma vision des choses. On a peut-être parfois des préférences de style. Mais j'ai presque tous les produits dans mon environnement proche ou lointain et je vis auprès d'eux chaque jour. Après 30 ans, je peux dire que j'ai autour de moi les produits qui m'appartiennent et qui me conviennent. Et chaque produit est aussi une partie de moi.

smow : Que représente Walter Knoll pour vous personnellement ?

Markus Benz : C'est toute ma vie. Si vous sculptez la même pièce de bois pendant 30 ans et dites ensuite qu'elle ne fait pas partie de votre vie, alors c'est franchement triste. Je me réjouis que de nouvelles personnes nous découvrent au quotidien et qu'elles nous perçoivent avec notre qualité. Mais pour moi, il était aussi important de ne pas être qu'une marque pour les clients finaux mais aussi une marque pour les professionnels. De fait, je me réjouis et je suis vraiment satisfait que Walter Knoll soit entre-temps devenu un nom dans le monde de l'architecture.

Tac au tac : nos questions à Markus Benz

smow : Votre dernière visite au musée ?

Markus Benz : Hier soir. La Staatsgalerie. Je suis un ami de la Staatsgalerie de Stuttgart depuis 7 ans.

smow : Plutôt Bauhaus ou design scandinave ?

Markus Benz : Les deux sont des expressions de la modernité et les deux philosophies se sont avérées durables et pérennes. Le Bauhaus était peut-être un peu plus technique, car on voulait en fait faire des produits de série pour la masse, ce qui n'a jamais fonctionné. Mais il en est ressorti quelque chose de très différent, à savoir un langage de design qui est valable depuis plus de 100 ans. Le design scandinave est fortement lié au bois, mais il représente également la combinaison du cuir et de l'acier, si je pense par exemple à Kjærholm et à ses successeurs. Je pense qu'il s'agit simplement de différentes expressions d'une époque que nous considérons aujourd'hui comme moderne.

smow : Nord ou sud de l'Allemagne ?

Markus Benz : Le sud offre plus de possibilités si l'on regarde sur un périmètre de 200 ou 300 kilomètres. Donc je choisis le sud de l'Allemagne.

smow : Merci infiniment pour ce moment agréable, Monsieur Benz !

Markus Benz : Avec plaisir. J'espère que l'ambiance est à son comble.

smow : Nous sommes tout feu tout flamme.