Tabouret Ulmer Hocker in colour
de Max Bill, 1954 — à partir de 441,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Toubouret |
Dimensions | |
Couleurs |
Remarque : le vernis n'est volontairement pas appliqué de manière couvrante afin que la structure du bois reste visible. C'est ce que souhaite le designer. Selon la couleur du bois brut, le vernis sera donc irrégulier et donnera à chaque tabouret Ulmer Hocker son propre caractère. |
Matériaux | Version noyer: noyer américain Version teinté: bois de bouleau, traverse et surface d'assise en bois hêtre |
Variantes | Le tabouret standard Ulmer Hocker et Schubladenhocker sont également disponible |
Fonctions & Propriétés | Avec la signature de Max Bill La signature se trouve sous le siège et est toujours noire, mais sur le tabouret Ulmer noir, elle est blanche. |
Entretien | Les bois non-traités ne doivent pas être en contact prolongé avec l'eau. Pour l'entretien, un chiffon légèrement humide avec de l'eau chaude et quelques gouttes d'un nettoyant neutre suffit. |
Garantie | 24 mois |
Accessoires | Les galettes d'assise adéquates sont également disponibles |
Données & Détails produit | Veuillez cliquer sur l’image afin d’obtenir les informations détaillées du produit (env. 0,2 MB). |
Présentation produit |
Le design
Le tabouret Ulmer coloré du designer et architecte Max Bill est un classique de la conception de produits fonctionnalistes allemands et doit son nom à l'école de design d'Ulm, où il a été conçu en 1954. En tant qu'équipement de base des salles universitaires, le tabouret est devenu leur figure de proue dans les années suivantes, et non sans raison. Ce qui, à première vue, semble simple et peu impressionnant, s'avère être un design de mobilier sophistiqué avec de nombreuses possibilités d'application. Le tabouret Max Bill peut être utilisé non seulement comme siège et table d'appoint, mais aussi comme aide au transport, plateau et pupitre. Il doit tout cela à sa construction simple et stable. Le cadre du tabouret Ulmer se compose de deux planches verticales et d'une planche horizontale, qui sont maintenues ensemble sur les bords étroits par des dents de doigts. Une barre transversale stabilise le tabouret Ulmer sur le côté inférieur. Les planches sont en bois d'épicéa, la traverse et le montant en bois de hêtre non traité. La beauté du tabouret Ulmer réside dans la transparence et le raffinement de son design ainsi que dans sa fonctionnalité et la sobriété du bois.
Fabrication
Depuis 2011, le tabouret Ulmer est produit sous licence et selon des normes de qualité strictes par le fabricant suisse de meubles WB Form, qui coopère avec un atelier régional de personnes handicapées. En plus de la conception originale en bois d'épicéa et de hêtre non traité, la gamme du tabouret a été élargi pour inclure diverses variantes colorées. Tous les bois utilisés pour le tabouret Ulmer proviennent de Suisse. Une variante du tabouret Ulmer, qui diffère légèrement en termes de dimensions, de construction et de matériaux, est produite par le fabricant de meubles italien Zanotta sous le nom de Stool Sgabillo.
Designer
En tant qu'architecte et artiste, dont le travail comprend la conception de produits, la peinture, le graphisme et la sculpture, ainsi qu'une carrière de professeur d'université, Max Bill est l'une des figures les plus influentes dans le domaine du design d'après-guerre. Né en 1908 à Winterthur, en Suisse, Bill a commencé sa formation à la Kunst-Gewerbeschule Zürich et a ensuite étudié au Bauhaus de Dessau, entre autres avec Paul Klee et Wassily Kandinsky. Après ses études, il est retourné à Zurich, où il a travaillé dans des domaines très variés en tant qu'artiste, publiciste et architecte. En 1950, Max Bill cofonde l'école de design d'Ulm, qui se considérait comme le successeur du Bauhaus. Bill a non seulement conçu les bâtiments de l'école supérieure et en a été le recteur jusqu'en 1956. Son produit le plus célèbre est sans conteste le tabouret Ulmer Hocker, créé en 1954 en collaboration avec Hans Gugelot à la Hochschule für Gestaltung Ulm.
Contexte historique
Diplômé du Bauhaus Dessau et co-fondateur de la HfG Ulm, qui s'est engagée à respecter l'esprit du Bauhaus, Max Bill était un représentant du fonctionnalisme. La conception moderne du design associée au Bauhaus était axée sur la clarté, la simplicité et la logique mathématique. Au lieu de s'appuyer sur des principes de conception purement esthétiques, l'objectif était d'axer le processus de conception sur l'utilisation prévue de la forme. Max Bill s'est donc également engagé en faveur d'une esthétique qui rompt complètement avec l'ornement et se concentre plutôt sur l'économie en termes de design et de matériaux et sur la fonctionnalité. Les dessins et modèles doivent également être simples et, si possible, produits industriellement pour répondre à la forte demande dans un monde détruit par la Seconde Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, le fonctionnalisme est devenu l'incarnation de la conception et de la construction modernes en Allemagne. En tant que l'un des premiers bâtiments à ossature en béton armé en Allemagne, avec de spacieux ateliers, un dortoir pour les étudiants et un réfectoire, la HfG Ulm de Max Bill a également poursuivi la tradition du Bauhaus dans son "architecture en béton" et peut être décrite comme un pionnier du fonctionnalisme d'après-guerre.
Fabricant
Le fabricant suisse de meubles WB Form est spécialisé dans la réédition de classiques du design, mais produit également des produits contemporains. L'entreprise a commencé avec les rééditions de meubles conçus par Max Bill, dont le Ulmer Hocker. WB Form met systématiquement l'accent sur la durabilité et la longévité de ses produits. La production se fait donc principalement en Suisse et répond aux normes de qualité les plus élevées.